l'éxploration en elle-même

31/01/2014 18:05

L'Explo en elle-même, mesures de sécurité

Partir en exploration de patrouille, c’est une marque de confiance de la part des chefs !

 

Mais c’est aussi un des moments du camp la patrouille est la plus exposée au danger. Vous devez donc faire très attention.

Pour cela, voici quelques consignes de sécurité :

-          La marche se fait en patrouille le CP devant avec son gilet réfléchissant, le second derrière avec le gilet sur le sac. Les autres garçons marchent en file indienne entre leur CP et leur second.

-          Les patrouilles partent avec un portable chargé qui ne sert qu’à appeler les secours et les chefs. En cas de problème de communication, laissez un mot sous la porte de l’église.

-          Le but d’une exploration est de découvrir la région et ses habitants, mais rester quand même sur vos gardes !

-          Pas de stop !

-          Gardez tous les tickets de caisse dans le livre de compte de l’explo (toutes les dépenses doivent être justifiées).

-          Ne prévoyez pas d’itinéraire trop long, sinon vous n’aurez pas le temps d’aller à la rencontre des habitants (maximum 15 km).

-          Profitez des « arrêts croquis » et autre pour faire vos pauses (et réciproquement).

-          Restez en uniforme impeccable, soignez la présentation (le scout est polis, courtois et chevaleresque !).

-          Respectez les propriétés, le silence, le calme, la nature, les plantes et les animaux.

-          N’oubliez pas que vous représentez les Scouts d’Europe, et leur image ! Gardez sourire et bonne humeur !

-          Partez sans laisser de traces si ce n’est celles dans le cœur des personnes rencontrées !

-          Prenez énormément de photos, vous serez bien contents de les voir un an plus tard ou même des dizaines d’années plus tard.

-          Faites attention aux culs-de-pat qui trainent derrière, il ne faut pas qu’ils s’exilent de la patrouille, le second DOIT les pousser.

-          Le « coup de staff dans le cul » est à proscrire. Si son efficacité est prouvée, les effets secondaires sont très mauvais car cette méthode ne contribue pas à l’esprit de patrouille. La patrouille se scinde en deux : le CP méchant qui met des coups de staff aidé par les patrouillards qui marchent (ceux qui sont faux-culs avec le CP et méprisant avec les patrouillards qui ne marchent pas) et les patrouillards qui ne marchent pas (ils prennent le CP pour un tyran entouré d’idiots).

-          Le porte-à-porte pour quémander de la nourriture est bien entendu interdit