La transmission

31/01/2014 18:07

Les codes secrets

Au centre d'une bataille et d'une guerre se trouvent les communications. Celles-ci doivent absolument rester secrètes et ne doivent pas tomber au mains de l'ennemi. Pour cela, il est essentiel de coder les communications par des moyens qui ne peuvent être découverts que par le réel destinataire du message. Je vais vous présenter la plupart des moyens existants pour coder et chiffrer un message que nous utilisons dans le scoutisme.

 

 I.     Le Chiffre de César

 

La première méthode que je vous propose est le Chiffre de César, ou chiffrement par décalage. Vraisemblablement inventée par César dans ses années fastes, cette méthode est sans doute la plus simple et la plus rapide pour coder un message. Cette méthode consiste à décaler deux alphabets au moyen d'un mot-code comme "Avocat" (A vaut K) comme ceci :

 Le mot code donne la clé (K dans notre cas) au moyen d'un mot code. Il y a donc 26 clés possibles comme il existe 26 lettres dans l'alphabet. Ce schéma résume tout :

A vous de jouer :  " VO DSQBO OCD VK WOSVVOEB ZKDBYESVVO !! "

 

II.     Le Chiffre de César complexe

 Mais si cette méthode est la plus simple à mettre en oeuvre, c'est aussi la plus simple à déchiffrer. En effet, il n'y a que 26 possibilités différentes de clés. C'est pourquoi une technique plus élaborée reposant sur le même principe a été inventée. Cette méthode s'appelle le chiffre de César complexe que l'on peut schématiser comme ceci :

Le gros inconvénient par contre est que la clé (QSKDJWFGVAPORXBEIMZULCHNYT) n'est pas forcément facile à retenir...

 

III.     Le Chiffre de Vigénère

 

La troisième méthode que je vais vous présenter est le Chiffre de Vigénère. Pour info, cette méthode a été inventée par Blaise de Vigénère au XVIème siècle, et il aurait ressemblé à ça :

 

 

Comme tout système de codage qui se respecte, le Chiffre de Vigénère fonctionne à partir d'une clé, un mot en l'occurrence. Il faut pour commencer que je vous présente la table de Vigénère :

Cette table est constituée de 24 alphabets tous décalés. En fait il s'agit des 24 clés possibles du chiffre de César. Le code de Vigénère consiste à coder un message avec le banal chiffre de César mais où la clé change pour chaque lettre, d'où l'intérêt d'utiliser un mot. Ce mot est tout simplement un enchaînement de clés, ce qui aboutit à un mot-clé.

Remarque: Cette grille peut aussi servir pour décoder un message codé selon le chiffre de César.


On a donc ce schéma-là :

 

IV LE MORSE:

 

Le morse est une techenique de base que tous bon scout doit impérativement connaitre sur le bout des doigts.

A vous de jouer : ...-/../...-/.// .-../.-// .--./.-/-/.-./---/..-/../.-../.-.././/

 

à suivre ...


Créer un site internet gratuit Webnode