Le scoutisme qu'est-ce que c'est ?

27/02/2014 16:28

 

Le scoutisme est né avec Baden Powell au début du XXe siècle. Le mouvement des scouts et guides d'Europe a pour but de donner une éducation physique et spirituelle aux jeunes garçons et filles de 8 à 18 ans. Je vous parle ici de la troupe, coeur du scoutisme. La troupe, ce sont de francs moments de rigolade, mais aussi des moments forts dont on se rappelle toute une vie...

La troupe, c'est un apprentissage de la vie. On le dit souvent, "faire les scouts" comme on dit, est souvent mal vu. Mais demandez leur, à ces gens dont vous vous moquez pourquoi ils aiment le scoutisme ? La troupe est souvent quelque chose que les jeunes louveteaux (8-12 ans) apréhendent beaucoup. En effet la vie y est difficile au début. Il faut s'affirmer et surtout être très ouvert aux autres. En plus, les anciens scouts de l'année d'avant sont toujours très impatients à l'idée de découvrir de nouvelles têtes. La vie scoute est une chose qui est vraiment incroyable et que tout le monde mérite de connaître.

La troupe est composée de plusieurs patrouilles et de la maîtrise. Les chefs, adultes, composent la maîtrise. Ce sont eux qui dirigent les activités et qui prennent toutes les responsabilités pendant les activités. Le grand chef, celui qui commande tout, est appelé le chef de troupe (CT), les autres chefs sont les assistants de troupe (AT). Les patrouilles sont composées de 8 jeunes généralement, exclusivement agés de 12 à 17 ans, dont le chef de patrouille (CP) et le second de patrouille (SP), qui détiennent tous deux l'autorité la responsabilité de leur patrouille. Le CP et le SP sont cependant sous l'autorité du CT. Les autres éclaireurs de la patrouille sont répartis dans les postes d'action (PA), qui changen chaque année.