le secourisme (notions de bases)

17/02/2014 14:28

Sommaires:
_La Position Latérale de Sécurité(PLS)
_Le massage cardiaque
_La brûlure
_La manoeuvre d'Heimlich(En cas d'étouffement)
_Les fractures

_La Position Latérale de Sécurité(PLS)

Il faut avant tout vérifier que la victime,inconsciente, respire puis vérifier s'il n'y a pas de corps étranger dans la bouche puis il faut pencher sa téte en arriére et lui ouvrir la bouche afin d'éviter qu'elle ne s'étouffe.
Ensuite,écarter le bras du côté du retournement(c'est à dire du même côtés que le sauveteur), perpendiculérement à son corps et replier le coude à 90°.
Placer le dos de la main du bras opposé contre l'oreille de la victime (toujours du côté du sauveteur) et la maintenir.Attention,il peut y avoir des fractures,les maneuvre doivent donc s'effectuer avec minutie.
Saisir ensuite la jambe opposée au retournement derrière le genou, la replier pied au sol puis
faire pivoter la victime vers soi tout en maintenant le dos de sa main contre son oreille.
Ajuster en angle droit le genou de la jambe pliée et stabiliser la victime.
Vérifier que sa bouche et bien ouverte tout en stabilisant sa tête.Il faut bien évidement continuer à la surveiller en attendant l'arrivée des secours.Dans le cas où la victime porterait un casque,il ne faudrait surtout pas le retirer.


_Le massage cardiaque:
Si la personne est inconsciente et ne respire plus, il faut alterner 2 bouche à bouche et 15 compressions thoraciques.
Allonger la victime sur un plan dur, dénuder la poitrine si possible et se placer à genoux contre
la victime au niveau du thorax.
Placer le talon d'une main(=la partie de la main rattachée au poignet)sur la partie inférieure de la cage thoracique et placer l'autre main sur la première.
Réaliser des appuis réguliers, verticaux, de 4 à 5 cm, tout en gardant les bras tendus à une fréquence de 100 par minute.
Intercaler 2 insufflations toutes les 15 compressions thoraciques.


_Dans le cas d'une brûlure:

Si la brûlure est simple: rougeur d'étendue limitée ou cloque inférieure à la moitié de la paume de la main de la victime. Refroidir en arrosant la brûlure à l'eau froide durant au moins 5 minutes(c'est un minimum,il faut en fait refroidir la chair en profondeur ce qui prend du temps) et protéger éventuellement avec un pansement.
Si la brûlure est grave: cloque(s) dont l'étendue est supérieure à la moitié de la paume de la main de la victime ou d'aspect noirâtre ou située au visage, aux mains, près des orifices naturels. Refroidir an arrosant la brûlure à l'eau (10 à 25°) durant au moins une dizaine de minutes, allonger la victime et prévenir les secours.


_La manoeuvre d'Heimlich:

Si une personne s'étouffe, il faut alterner 5 claques dans le dos et 5 compressions abdominales jusqu'à expulsion du corps étranger.
Pour les claques;il faut se placer sur le côté et en arrière de la victime, soutenir son thorax, la pencher en avant et donner 5 claques vigoureuses dans le dos, entre les deux omoplates avec le plat de la main ouverte.
Pour les compressions abdominales,il faut se placer derrière la victime, passer ses bras sous les siens de part et d'autre de son abdomen et mettre son poing au creux de l'estomac, horizontal, dos de la main tourné vers le haut. Placer l'autre main sur la première et tirer franchement vers l'arrière et vers le haut, sans appuyer sur les côtes de la victime.


_Dans le cas des fractures:

Il y a certainement fracture si un craquement est entendu, s'il existe une douleur localisée, si le membre est déformé, ou si une impotence totale est constatée(=l'incapacité à se servir d'un membres). Une fracture ouverte (on remarque une plaie au niveau du membre atteint) est une fracture grave car les risques d'infections sont importants. Il est essentiel d’immobiliser au maximum un membre fracturé en attendant l'arrivée des secours.
Si la fracture est ouverte,la recouvrir de compresses stériles ou, à défaut, d’un linge propre.
Si la fracture affecte un membre supérieur (avant-bras ou bras), le bras doit être spontanément soutenu par la victime. On laissera la victime dans cette position jusqu’à l’arrivée des secours.
Si la fracture affecte un membre inférieur (cuisse, jambe, cheville ou pied), attendre l’arrivée des secours, sans bouger la victime.


Frature simple(fermée) Fracture multiple(ouverte)


Créer un site internet gratuit Webnode