les postes d'action

31/01/2014 18:02

Ô toi qui ne sais pas, viens et apprends

Voici, chers éclaireurs, la liste de chaque poste d'action (PA). Intéressez-vous, mais pas seulement au vôtre. Ainsi, vous saurez tout des autres postes d'action, pour mieux comprendre la mission de chacun au sein de la patrouille : 

 


 

 

I.   PA Transmetteur

Tu as choisi le poste d’action transmetteur. Tu dois sûrement savoir que c’est le poste d’action dans lequel ton CP excelle le plus, ne le déçoit pas.

Si connaître ton morse est une évidence (j’espère bien), le connaître parfaitement est plus compliqué car cela demande que tu connaisses ton morse sur le bout des doigts.

Si je te dis « titatiti » tu me réponds du tac au tac « C’est la lettre L Ô vénérable chef ».

« Ô vénérable chef » n’est pas obligatoire mais ça peut être sympa… Surtout si tu as faim, enfin bref, passons…

Tu dois pouvoir déchiffrer un message en morse sonore sans papier et sans crayon, de tête.

Pour cela tu dois travailler régulièrement ta mémoire et ton morse, de même que ta capacité de réflexion.

Je vais te proposer un moyen, intéressant on va dire… Muni-toi de l’alphabet morse, et transcrit un cours que tu connais mal en morse. Tu verras, non seulement tu apprendras tes cours (bizarrement je le conçois, mais toute méthode est bonne à prendre, nan ?) mais en même temps tu travailleras ton morse, et en peu de temps tu deviendras un As, respecté par toute la troupe.

Tu peux aussi apprendre le sémaphore si tu as le temps (c’est vraiment très facile), et le braille si tu as vraiment beaucoup de temps (c’est plus compliqué).

Ah oui, aussi, apprends bien l’anglais, ça peut toujours servir…

Enfin, tu dois connaître une foule de codes secrets pour coder un message connu ou décoder un message inconnu, et les répertorier dans un petit carnet.

Ceux que je connais sont dans l’article codes secret.

Enfin, Jette un coup d’œil (si tu te fais mal à l’œil je ne suis pas responsable) à la rubrique transmissions.

Sois digne de ton CP qui te regarde

 


Les codes secrets

Le morse

La rubrique transmissions


II.   PA Reporter

 

« Les mots s’envolent, les écrits restent »

 

Tu as choisi le poste d’action journaliste. C’est un poste d’action très important, mais qui pourtant n’existait pas les années précédentes. Tu es là pour qu’on se souvienne de nous, de la patrouille qui va réaliser un défi cime, de la patrouille qui va gagner un rallye, de la patrouille qui gagner un camp, de la patrouille qui va participer un Eurojam, mais aussi de la patrouille qui progresse, en week end de patrouille, en week end de troupe.

 

Tu es un témoin privilégié de la progression de ta patrouille car à chaque sortie, week end, ou réunion, de patrouille ou de troupe, tu prends plein de photos et de vidéos. Lors des activités importantes ou mémorables, tu ne manques pas de réaliser un montage vidéo, à l’occasion du camp par exemple.

 

Au cours de l’année, tu te familiarise avec un logiciel de montage vidéo de ton choix (autre que windows movie maker qui est vraiment limité…) avec l’aval de ton CP, et tu apprends à te servir d’un logiciel de retouche photo comme Photoshop.

 

Bien entendu, tu dois posséder un matériel photographique (bon appareil photo + ordinateur puissant pour les montages vidéo).

 

Enfin, tu mets à jour le site internet de ta patrouille (ce que tu as sous les yeux quoi…) avec les idées qui te passent par la tête, les photos et les vidéos des week end. Tu te familiarise donc avec les langages du web HTML, PHP, et CSS.

 

De temps en temps, tu rédige un super article que tu envoies au magazine scouts d’Europe ou à la gazette de ta région, ou tu leur envoies de belles photos.

 

C’est un travail considérable qui t’attend cette année, et notamment un apprentissage dans le web. Ces compétences te seront vraiment utiles plus tard. Savoir réaliser un site internet n’est pas à la portée de tout le monde, et dans tes études supérieures, ces compétences te feront aller beaucoup plus vite. Et aussi en première tu devras réaliser un TPE, et, avec un site internet, la note maximale arrive toute seule.

 

Surtout, n’hésite pas à poser des questions à ton CP, car tu rencontreras beaucoup de difficultés qu’il te faudra surmonter dans ta progression. Mais garde le sourire, comme dit Baden-Powell :   

 

« Le sel est âcre quand on le goûte à part ; mais c’est le parfait assaisonnement qui donne aux mets toute leur saveur. Ainsi les difficultés sont le sel de la vie. »

 

III.   PA Cuistot

 

« Le meilleur moyen d’atteindre le bonheur est de le donner aux autres », Baden Powell

 

Tu as choisi le poste d’action Cuistot. Saches que c’est un des postes d’action les plus importants. Si tu l’as choisi, c’est par amour de la bonne cuisine, et crois-moi, le moral de ta patrouille repose en grande partie sur toi. Bien manger c’est le début du bonheur, et quand on est heureux tout devient possible, les cimes sont accessibles. Garde à l’esprit qu’un bon cuistot reste célèbre longtemps.

 

Ton rôle est énorme :

 

-          Pour chaque week end de patrouille ou de troupe tu devras imaginer les repas et distribuer l’intendance

 

-          À chaque week end et pendant tout le camp tu devras préparer les repas. Tu ne seras pas tout seul, toute la patrouille t’obéira, mais il ne faut pas abuser de cette autorité.

 

-          Pendant le camp tu iras chercher l’intendance auprès des chefs

 

-          Pendant l’année et aussi durant le camp sera organisé un concours cuisine où tu devras imaginer un repas digne de Master Chef.

 

-          Pendant le camp sera organisé un concours cuisine surprise pendant lequel te seront donnés des ingrédients surprises avec lesquels tu devras réaliser un repas encore une fois digne de Master Chef.

 

Pendant toute l’année tu devras chercher à apprendre comment faire de la haute cuisine (découper, plumer, vider un poulet, connaître les modes de cuisson des différents féculents, etc.). Pour cela, je t’invite à commencer tout de suite un carnet de recettes scoutes adaptées au feu de bois, sans réfrigérateur, et d’informations pour ne jamais être pris au dépourvu quand il faut préparer à manger. Et surtout il faut que tu varie les repas, manger des spaghettis carbonara ou des spaghettis bolognaise à tous les repas c’est bon mais ça devient lourd à la fin.

 

Une dernière chose : cela fait trois ans que la patrouille de l’Aigle remporte le concours cuisine au camp, je compte sur toi pour que cette tradition s’arrête.

 

Un journal des tranchées, Le Chabi, écrit en 1916 : « C’est le cuistot qui fait le moral du régiment ». Tu peux comparer une patrouille à un régiment non pas parce qu’il y a un chef qui commande les autres mais parce que nous sommes tous soudés les uns aux autres (bon, c’est vrai il y a quand même un chef qui commande les autres, mais on oublie le temps d’une jolie phrase, ok ? Bien, continuons…). Tels ces soldats de la première guerre mondiale, nous avons du mal à rester motiver face aux épreuves qui nous sont présentées, et pour cela, un homme est particulièrement important, toi.

 

IV.   PA Pionnier

 

Tu as choisi le poste d’action pionnier. Ce poste d’action n’est certainement pas de tout repos, car il t’engage à devenir un bâtisseur de cathédrales. Ta vision de décorateur, de paysagiste, et d’architecte est essentielle à ta patrouille pour qu’elle puisse vivre dans le confort. C’est sur toi que repose le choix entre dormir par terre et dormir dans un hamac.

 

Ton rôle premier n’est pas génialement intéressant. Tu es garant de la malle, la range, et en fait l’inventaire régulièrement ou à la demande de ton CP. Tu aiguise et entretient tout le matériel de la patrouille (étendre la tendre après un week-end, garder les outils loin de l’humidité), et tu peux dire au quel cas à ton CP quels outils doivent être achetés. Tu sais quel outil a quelle utilité et tu sais utiliser et aiguiser chacun d’entre eux.

 

Ton autre rôle est beaucoup plus intéressant. Tu te renseignes sur les différentes installations scoutes existantes et tu en imagines de nouvelles que tu dessines et dont tu fais les plans. Ton CP ne demande qu’à être surpris. Tu connais toutes les techniques de froissartage et tu sais lesquelles sont solides et lesquelles ne le sont pas. Tu sais faire un brelâge.

 

Tu connais l’utilité et sais faire :

 

-          Le nœud de chaise.

 

-          Le nœud de jambe de chien.

 

-          Le nœud de huit.

 

-          Le nœud plat.

 

-          Le nœud de pêcheur.

 

-          Le nœud d’écoute.

 

-          Le nœud coulant.

 

-          Le nœud de tête d’alouette.

 

Enfin, tu connais et sais comment reconnaître le bois solide et utile à la construction.

 

Bien entendu, tu travailles ta forme physique pour être capable de couper un arbre le plus vite possible.

 

Une dernière chose : cela fait maintenant trois ans que le Kangourou remporte les installations au camp d’été. Ta patrouille compte sur toi pour que cette tradition perdure.

 


 

V.   PA Liturgiste

 

« Dieu nous a placés dans ce monde merveilleux pour y être heureux et jouir de la vie.  »

 

Baden-Powell

 

 Tu as choisi comme poste d’action : Liturgiste

 

Tout d’abord ton rôle premier est de préparer les prières pour la fin des veillées.

 

Pour ça la HP de ta patrouille est la plus douée : et je vais te le prouver en te donnant un programme de prière type :

 

-pour cela tu suis un certain schéma : MERCI => PARDON => S’IL TE PLAIT

 

            -signe de croix (indispensable !)

 

            -rentrons dans l’adoration plénière de jésus christ trinité.

 

            -MERCI Seigneur pour cette très bonne journée …. (Remercie le seigneur pour tous ses bienfaits)

 

            Lecture du jour ou du lendemain : en camp n’hésite surtout pas à chercher un texte de la bible (que tu auras ramené impérativement) qui se réfère à l’axe d’effort de la journée.

 

Puis tu en tire une conclusion, propose un temps de silence, et récite le Nôtre Père.

 

            Demande pardon pour tout ce qui n’a pas été correct dans le comportement du jour

 

Puis récite l’acte de contrition.

 

            C’est maintenant l’heure de la prière universelle

 

N’oublie pas ton chant et 2 ou 3 intentions de prières, puis demande aux autres si ils veulent en dire d’avantage.

 

            Lance un chant à la vierge (salve Regina, je vous salue marie, nous te saluons …)

 

            Saint patron de patrouille et signe de croix (toujours indispensable)

 

Voilà en gros ton rôle dans la patrouille, mais tu es aussi volontaire pour aider dans l’organisation des messes et des instants spirituels de la patrouille.

 

Enfin, tu prépares les prières de ta patrouille pour les week ends de patrouille

 

 

 

Et ta mission la plus importante et de rapprocher au maximum ta patrouille de Dieu

 


 

VI.   PA Secouriste

 

« Rester immobile ne sert à rien. Il faut choisir entre progresser ou régresser. Allons donc de l’avant et le sourire aux lèvres  » de Baden-Powell

 

Tu as choisi le poste d'action secouriste:

 

            J'espère que tu n'as pas peur des défis parce que ce poste d'action en est un à lui seul!

 

Comme chacun des Postes d’Action (PA), secouriste est très important et engage ta responsabilité envers chaque personne de ta patrouille mais aussi envers toutes les personnes que tu pourras croiser dans ta vie.

 

Eh oui!  Il faut prendre cette responsabilité très au sérieux et pour me prouver que tu es capable de prendre des responsabilités : tu vas courir jusqu'au centre de secours le plus proche et tu vas demander à t'inscrire pour passer ton AFPS niveau 1 (Formation Premiers Secours).  Je ne peux pas te promettre qu'il soit gratuit en revanche,  mais pense à ton rôle !

 

Et d'ailleurs quel est-il ?

 

-Il te faut posséder une trousse pharmacie rigide (très important) complète.

 

Et voici ce que tu devras mettre dedans :

 

 

 

pansement pour petites plaies et coupures - 1 boîte,

 

sparadrap,

 

une paire de ciseaux,

 

une couverture de survie à usage unique,

 

compresses stériles - 1 boîte de 10 minimum,

 

pince à tique,

 

1 boîte de 10 compresses,

 

micropure pour désinfection de l’eau - 1 boîte,

 

Niflugel pour entorses ou tendinites - 1 tube,

 

savon de marseille-a

 

alcool de menthe + sucre en morceaux,

 

un carnet de soins + stylo pour marquer tout tes faits et gestes.

 

-savoir réagir rapidement et être efficace en cas de danger ou problèmes de santé.

 

-cas spécial : l’insolation : très très fréquent et très embêtant. BOIT BOIT BOIT

 

            Conduite à tenir

 

Mettre à l’ombre en position allongée.

 

Dévêtir la victime.

 

Aérer et ventiler autour afin de faciliter la respiration et la baisse de température.

 

Appliquer un linge humide sur le font.

 

Donner de l’eau fraîche.

 

Voilà tu sais tout mais n’oublie pas que ce que je t’ai enseigné ne suffit pas. il te faut absolument passer ton AFPS niveau 1


 

 

VII.   PA Topographe

 

Tu as choisi le PA bout en train :

 

« Que ton ambition soit de voir, non pas ce que tu pourras tirer du travail, mais ce que tu pourras y mettre de toi.  »

 

Baden-Powell

 

À quoi tu sers ? Eh bah disons que tu as choisi le PA qui demande un très grand investissement, et peut être même le plus grand investissement. Mais qu’à cela ne tienne tu es très important ; en effet, à chaque week end tu auras du travail. Tu devines ? Bah disons que les veillées ne se feront pas toutes seules, et c’est là que tu interviens : pour chaque week end tu devras organiser une partie de la veillée avec une technique, donnée ou pas.

 

Les techniques :

 

                -gants blancs : un mime des mains uniquement

 

                -ombres tchèque : derrière un drap tu projette sur le drap ton ombre pour que le public la voie

 

                -ombre chinoise : derrière un drap tu projette l’ombre de différentes marottes que tu auras préparées auparavant.

 

                -opérette : un sketch chanté (t’inquiète on gère sa)

 

                -sketch : du théâtre pur est simple.

 

                Marottes : confection de marionnettes au-dessus d’un drap.

 

                Tableau : tu as une bâche que tu lèves et descend les personnes cachées derrière montre une scène en étant immobile. Narrateur obligatoire

 

                Cœur parlé : dos au publique chacun son tour les personnes se retournent pour dire leurs répliquent.

 

Voilà les différentes techniques que tu utiliseras pour les sketches mais aussi lorsque nous sommes de file rouge (trame).

 

Pour que les veillées soient une réussite il faut que tu y mettes tout ton cœur et que tu travail en cohésion avec la patrouille.

 

Mais tu dois aussi être incollable sur tous les chants de ton Hodari, enfin au moins une trentaine.

 

Encore une fois ta HP est à ta disposition pour t’aider dans ta mission

 

Toutes ces techniques sont expliquées en détail dans ce diaporama fait par JB


 

 

VIII.   PA Boutte-en-train

 

Tu as choisi le PA « topographe » :

 

« La topographie était si confuse, que, la veille de la bataille de Fontenoy, on examina toutes les cartes du pays, et on n'en trouva pas une seule qui ne fût entièrement fautive » Voltaire

 

Je pense que la première chose que je te dirais c’est : « ouaaa »

 

Partir à l'aventure dans les espaces sauvages, aller conquérir les territoires inexplorés dans des régions éloignées, découvrir de nouveaux horizons... Voilà de grands défis réalisés par les explorateurs des siècles derniers. Malgré leur courage et leur hardiesse, ces découvreurs et aventuriers ne seraient parvenus nulle part s'ils n'avaient eu quelques notions d'orientation.

 

Avant chaque excursion, chaque camp et chaque balade en forêt, il faut se préparer et connaître l'endroit où nous allons et les moyens de s'y rendre sans se perde.

 

L'orientation, c'est une série de techniques et de connaissances qui feront en sorte que les sorties et les excursions en pleine nature seront sécuritaires et agréables.

 

Tu devras te munir d’une trousse topographique contenant boussole, protège carte ; carte IGN 1/25000 de la région où l’on se trouve est une trousse avec crayons de papier ; règle rapporteur compas et crayons de couleur.

 

Parce que tu es responsable de l’orientation mais aussi de tous ce qui est exploration (va regarder la rubrique exploration) tu devras donc nous dire où est quand faire nos croquis.

 

Il faut aussi que tu sache que ton carnet de progression te sera d’une grande utilité et que ton CP est plutôt doué de ce coté-là, tu pourras donc lui poser plein de questions mais aussi travailler de concert avec lui.

 

En plus d’être topographe, tu es le trappeur, et pour cela tu connais tous les arbres et feuillus de ta région et connais leur utilité dans les constructions et dans le feu.