prendre un azimut et contournement d'obstacles
Matériel: _ une boussole
_ un point remarquable (château d’eau, grand arbre, montagne, éolienne…)
Comment prendre un azimut ?
Ce schéma représente une boussole
Rappel :
L’aiguille rouge de la boussole indique le Nord magnétique
La flèche verte sert à pointer le lieu remarquable
Le cadran rotatif et gradué donne la valeur de l’azimut
Pour prendre un azimut il faut, tout d’abord, pointer avec la flèche de la boussole (verte sur le dessin) le lieu remarquable.
Ensuite il faut tourner le cadran rotatif de façon à ce que la marque du nord inscrit sur ce dernier soit en face de la flèche indiquant le Nord magnétique.
Puis on lit la valeur qui se trouve en face de la flèche verte. Et ce sera l’azimut à suivre.
Comment suivre un azimut ?
Il vous faut mettre le bon azimut en face du trait (rouge sur le dessin), aligner les 2 nord (flèche rouge et Nord du cadran) et suivre ensuite la flèche (verte).
Comment éviter un obstacle infranchissable ?
Il est courant chez les scouts que lors d’un azimut vous vous retrouvez face à un chant de taureaux, un étang, une forêt de ronce impénétrable, ou bien encore face à une propriété privée. Il est bien évident, par question se sécurité, que vous ne traverserez pas cet obstacle.
Donc pour cela vous pouvez utiliser la « méthode de contournement ».
Elle consiste, comme son nom l’indique à contourner l’obstacle. En effet, il suffit juste de partir à 90° sur le côté et ensuite, une fois l’obstacle passé, à revenir de 90°. Mais il faudra bien compter ses pas sur la trajectoire [AB] (voir schéma ci-dessous) pour ensuite les reporter entre [CD]. Sur le trajet [BC] il vous suffira de garder l’azimut initial, celui du début.
Sinon vous pouvez aussi contourner l’obstacle en partant à 45° et revenir ensuite de 45° au lieu de 90°.